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  • : Les bases du dessin ... et de la peinture
  • Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture
  • : GRATUITEMENT : Initiez-vous ou effectuez une remise à niveau aux règles élémentaires en dessin et peinture TOUT SUR LES PERSPECTIVES ET LES POINTS PARTICULIERS et BIEN DÉMARRER A L'HUILE Nombreux exemples et Galerie virtuelle
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  Les Bases du Dessin
... et de la Peinture

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  • Amélioration programmée des illustrations
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  • PREAMBULE : J’aimerai vous faire découvrir le dessin, non pas pour que vous sachiez dessiner, mais pour que vous regardiez les choses autrement. Chacun sait plus ou moins dessiner et pourtant tout le monde n’est pas un artiste, même si beaucoup de pratiquants l’affirment. C’est surtout les autres qui vous le diront.
    BIENVENUE SUR MON BLOG Ce blog comporte une 1ère partie destinée à vous familiariser avec les principes de bases du DESSIN. Si vous êtes "débutant", respectez l'ordre de découverte des articles. Il vous permettra une meilleure compréhension. Une 2ème...
  • AVANT PROPOS
    ****************************************************** NOTA : le chapitre "Exercices ... Gymnastique de l'esprit" vous permet d'évaluer votre niveau de compréhension et de valider vos acquis après avoir parcouru un article en particulier. Dessiner, c'est...
  • MATERIEL de DESSIN
    Par opposition à la peinture ou plusieurs couleurs sont utilisées, le dessin est principalement effectué par l'intermédiaire de : - crayon ou mine graphite, (voir compléments ci-dessous) - encre de chine, (composition : noir de fumée + colle ou gélatine)...
  • EDUCATION : MAIN ET OEIL
    Pour commencer à dessiner, il faut si possible : - un poste de travail adéquat (bloc à dessin / feuilles poser sur une table) - un bon éclairage du plan de travail - un sous-main (feuille) pour éviter de poser la main sur votre travail - un crayon graphite...
  • PERSPECTIVE par CHEVAUCHEMENT
    Perspective très simple à mettre en oeuvre. La superposition des éléments nous donne la situation dans l'espace (dans le sens de la profondeur) Ci-dessus : A gauche sans chevauchement, à droite avec chevauchement Exemple : Les arbres, par chevauchement...
  • PERSPECTIVE par CHANGEMENT de TAILLE
    Dans l'exemple ci-dessus, le changement de taille des maisons donne la profondeur et influence la perception (situation dans la profondeur, du plus près au plus loin, du plus grand au plus petit) Mise en application en peinture : Sans aucune ligne de...
  • REDUCTION DES ESPACEMENTS
    La réduction de l'espacement entre les objets, en même temps que le changement de taille, procèdent également à cette perception de profondeur. Dans l'exemple ci-dessus, à gauche, la profondeur n'est pas perçue, alors qu'à droite, le cerveau à travers...
  • PERSPECTIVE par Modelé et Ombres
    Le modelé est un des procédés utilisé pour définir les formes ou volumes "ronds" qui ne comportent pas d'arêtes vives, donc pas de lignes de fuite. C'est la lumière qui génère les ombres et lumières réfléchies. Souvent ces ombres vont apporter la meilleure...
  • LES COULEURS
    LUMIERE ET CERCLE CHROMATIQUE Avant d’aborder le dessin « noir et blanc », passons rapidement par un point nécessaire et indispensable : la couleur et donc la lumière. Cette lumière est un flux de photons (ondes électromagnétiques). En traversant un prisme,...
29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 14:35
PRINCIPE DE BASE DE LA PERSPECTIVE LINEAIRE
 
  La perspective linéaire est certainement le moyen le plus facilement décrypté par le cerveau. Cette perspective permet de suggérer au mieux la profondeur.
Avant d'expliquer les 2 principales perspectives linéaires, commençons ici par définir quelques termes employés.

BASE PERSPECTIVE

Plan du sol : plan sur lequel est positionné l’observateur
Ligne du sol : prend naissance à l’intersection du plan du sol et du plan du tableau
Plan du tableau : plan vertical du tableau
PFf : prend naissance à la perpendiculaire de la vision de l’observateur et du plan du tableau. C’est là que se situera le  point de fuite de la perspective frontale.
NY
 : niveau des yeux qui correspond aussi à la ligne d’horizon
PFd et PFg : ces points de fuite situés sur NY correspondent à l’angle de vision maximum d’environ 90° (ligne en bleu clair) que couvre le regard. L’angle avec une vision nette est environ de 60°, donc occupe l’espace latéral du tableau.

TERMES-PERSPECTIVE-DEBOUT-copie-1.JPG

LH = ligne d'horizon (là où le ciel touche la mer) Correspond toujours au niveau horizontal des yeux. Ce niveau ne change pas, même en penchant ou en levant la tête.
Plan du dessin : c’est le plan vertical qui correspond à la surface sur laquelle on représente le dessin.

Nota : pour illustrer ce propos, une façon très simple pour dessiner … et tout le monde, sans le savoir, peut dessiner un objet en perspective. Prenez un carreau en verre fixé verticalement (= plan du dessin) et sans bouger la tête dessinez sur la vitre l’image de l’objet que vous voyez au travers. Vous aurez une illustration parfaite d’une bonne représentation de perspective
.
Vous remarquerez que les dimensions et proportions du chemin et des arbres ne changent pas entre les deux illustrations. Par contre, le feuillage commence maintenant au-dessus de la ligne LH. La surface du chemin, moins visible, est plus petite. Ce chemin sera réduit à une ligne lorsque l’observateur est couché sur le sol. Il convient donc de respecter impérativement le rapport des dimensions et différentes proportions des sujets lors de la mise en place de l'esquisse : la hauteur des yeux doit toujours être en rapport avec les autres dimensions.

EXERCICES

Les 4 exercices qui vont suivre représentent le même sujet vu par un observateur dans des positions et placement différents.

Le sujet

- Le niveau des yeux NY est représenté par une ligne discontinue rouge.

- Les lignes de fuite (lignes qui s'éloignent de vous pour aller rejoindre le point de fuite) sont représentées par une ligne continue rouge.

- La position de l'observateur est représentée par triangle rouge.


Exercice Observateur N° 1

CHEMIN-PERSPECTIVE1.jpgL'observateur est debout au milieu du chemin, son niveau des yeux est à 1,70 m

Exercice Observateur N°2 :

CHEMIN-PERSPECTIVE2.jpg

Observateur debout, placé à 50 cm à droite du chemin, son niveau des yeux est toujours à 1,70 m

La surface visible du chemin est beaucoup plus importante.
Une grande parties de la hauteur des arbustes est en-dessous de NY.





A RETENIR (pour ces exercices, comme dans tous les autres dessins) :
- Toutes les lignes de fuite situées au-dessus du niveau des yeux DESCENDENT vers le ou les points de fuite PF.
- Toutes les lignes de fuite situées en-dessous de NY, MONTENT vers le ou les points de fuite PF.





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Published by LETZELTER - dans abc-dessin
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commentaires

Polixène 13/11/2008

Bonjour et bravo pour vos leçons basiques et indispensables .Le savoir est fait pour être partagé ,c'est le ba-ba de la fraternité ...merci!

sandy 27/05/2010



Bonjour,


Merci pour ce partage. blog très intéressant. Je sais que c'est dans ce type de perspective où l'on peut dessiner des personnages. Mais je dois avouer que j'ai beaucoup de difficultés pour faire
une illustration correcte, avec décor et personnages. Peut être une façon d'y parvenir ?



A.Brunello 11/04/2012


Bonjour,


Je trouve vos explications très bien faites. Je fais de la peinture depuis plusieurs années, mais n'ai aucune notion des perspectives... je trouve très agréable de pouvoir trouver des cours avec
exemples gratuits et faciles à comprendre, ainsi que des exercices... Merci.


Salutations

more here 16/09/2014

It is always visual explanations that are better and always easily understandable than any other medium. People can also recollect and thus remember visual aspects that what was read or talked about. It was really nice of you to implement it here.

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