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  • : Les bases du dessin ... et de la peinture
  • Les  bases  du  dessin ... et  de  la  peinture
  • : GRATUITEMENT : Initiez-vous ou effectuez une remise à niveau aux règles élémentaires en dessin et peinture TOUT SUR LES PERSPECTIVES ET LES POINTS PARTICULIERS et BIEN DÉMARRER A L'HUILE Nombreux exemples et Galerie virtuelle
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  Les Bases du Dessin
... et de la Peinture

Liste D'articles

  • Livret "LES BASES DU DESSIN"
    Pour ceux que cela intéresse, un livret édité d'une cinquantaine de pages (reliées par spirale) est disponible. Il contient un résumé exhaustif du présent blog ... donc de tout ce qu'il convient de connaître pour commencer en dessin. Renseignement pris,...
  • PREAMBULE : J’aimerai vous faire découvrir le dessin, non pas pour que vous sachiez dessiner, mais pour que vous regardiez les choses autrement. Chacun sait plus ou moins dessiner et pourtant tout le monde n’est pas un artiste, même si beaucoup de pratiquants l’affirment. C’est surtout les autres qui vous le diront.
    BIENVENUE SUR MON BLOG Ce blog comporte une 1ère partie destinée à vous familiariser avec les principes de bases du DESSIN. Si vous êtes "débutant", respectez l'ordre de découverte des articles. Il vous permettra une meilleure compréhension. Une 2ème...
  • AVANT PROPOS
    ****************************************************** NOTA : le chapitre "Exercices ... Gymnastique de l'esprit" vous permet d'évaluer votre niveau de compréhension et de valider vos acquis après avoir parcouru un article en particulier. Dessiner, c'est...
  • MATERIEL de DESSIN
    Par opposition à la peinture ou plusieurs couleurs sont utilisées, le dessin est principalement effectué par l'intermédiaire de : - crayon ou mine graphite, (voir compléments ci-dessous) - encre de chine, (composition : noir de fumée + colle ou gélatine)...
  • EDUCATION : MAIN ET OEIL
    Pour commencer à dessiner, il faut si possible : - un poste de travail adéquat (bloc à dessin / feuilles poser sur une table) - un bon éclairage du plan de travail - un sous-main (feuille) pour éviter de poser la main sur votre travail - un crayon graphite...
  • PERSPECTIVE par CHEVAUCHEMENT
    Perspective très simple à mettre en oeuvre. La superposition des éléments nous donne la situation dans l'espace (dans le sens de la profondeur) Ci-dessus : A gauche sans chevauchement, à droite avec chevauchement Exemple : Les arbres, par chevauchement...
  • PERSPECTIVE par CHANGEMENT de TAILLE
    Dans l'exemple ci-dessus, le changement de taille des maisons donne la profondeur et influence la perception (situation dans la profondeur, du plus près au plus loin, du plus grand au plus petit) Mise en application en peinture : Sans aucune ligne de...
  • REDUCTION DES ESPACEMENTS
    La réduction de l'espacement entre les objets, en même temps que le changement de taille, procèdent également à cette perception de profondeur. Dans l'exemple ci-dessus, à gauche, la profondeur n'est pas perçue, alors qu'à droite, le cerveau à travers...
  • PERSPECTIVE par Modelé et Ombres
    Le modelé est un des procédés utilisé pour définir les formes ou volumes "ronds" qui ne comportent pas d'arêtes vives, donc pas de lignes de fuite. C'est la lumière qui génère les ombres et lumières réfléchies. Souvent ces ombres vont apporter la meilleure...
  • LES COULEURS
    LUMIERE ET CERCLE CHROMATIQUE Avant d’aborder le dessin « noir et blanc », passons rapidement par un point nécessaire et indispensable : la couleur et donc la lumière. Cette lumière est un flux de photons (ondes électromagnétiques). En traversant un prisme,...
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 19:30
QUELQUES NOTIONS DE BASE :

Cette étude graphique a été réalisée par Léonard de VINCI à partir d'un texte ancien écrit par l'architecte VITRUVE. Cet architecte a détaillé les dimensions esthétiques de l'homme à partir des unités de mesure existant à l'époque, mesures aussi utilisées lors de la construction du Parthénon sur l'Acropole. On mesurait en paume, pied, empan, coudée. Les dimensions exactes ont été gravées sur une pierre retrouvée en Grèce. L'homme de Vitruve mesure exactement 1,83 m.
Je me suis "amusé" à partager le dessin de cette étude en 8 x 8 carrés, ce qui nous donne et détermine les règles formulées pour une représentation esthétique (voir détails ci-dessous)



Le corps humain est représenté selon une « formulation d’un canon », à savoir, un découpage du corps par rapport au module de base que représente la hauteur de la tête. Le plus connu et accepté esthétiquement est celui de 8 têtes.


PROPORTIONS-HOMME.jpg

La vue ci-dessus représente les détails, de face et de profil par rapport à la hauteur de tête HT = module de base.

De face, le corps peut être est inscrit dans un rectangle dont la hauteur mesure 8 x HT et la largeur 2 x HT.

 

CARACTERISTIQUES DU CORPS MASCULIN

Situation des différentes parties du corps : (N° des lignes du haut vers le bas)
- la hauteur des épaules à 1/3 en dessous du 1er module
- les mamelons des seins sur la 2ème ligne et leur séparation = 1 module
- la taille et les coudes sur la 3ème ligne
- le nombril légèrement en dessous de la 3ème ligne
- le pubis sur le point médian 4ème ligne
- les genoux légèrement en dessous de la 6ème

De profil, vous noterez que les omoplates, les fesses et les mollets se situent sur une même verticale.

 

CARACTERISTIQUE DU CORPS FEMININ


PROPORTION-FEMME.jpg
Généralement plus petite, la femme est à représenter avec des épaules moins larges, les pointes de seins un plus bas, une taille plus étroite mais des hanches plus larges. De profil, les fesses seront représentées plus loin que la verticale omoplates/mollets.

La femme étant moins musclée que l’homme, la lumière « coule » mieux sur son corps. En conséquence, la représentation des ombres sera plus douce en comparaison des ombres sur un corps masculin.

 

 

CARACTERISTIQUE DU CORPS DE L’ENFANT :

Le nombre de module varie en fonction de l’âge de l’enfant :

- à 1 an = environ 4 modules (hauteur de tête de l’enfant)
- à 2 ans = environ 5 modules
- vers 6 ans = environ 6 modules
- vers 16 ans = environ 7 modules

A partir de 6 ans, l’allongement de l’enfant s’opère principalement au niveau des jambes, alors que le haut (au-dessus de la taille) ne varie pratiquement plus.

 

 

MISE EN APPLICATION :

Peinture sur laquelle ont été reportés les 4 modules " hauteur de tête" supérieurs d'un corps (repérer les positions épaules, poitrine, nombril et pubis).
La position en oblique du corps nécessite de déporter l'axe médian, et donc de représenter la partie du corps plus proche avec une dimension plus grande.

APPOLON MODERNE 

Huile 42 x 56 cm (LETZELTER 2005)

 

 

 

 

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Published by LETZELTER - dans abc-dessin
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commentaires

Florence 27/02/2007

Merci pour votre blog, très instructif pour moi qui suis néophyte et ne connait rien à la technique.Surtout continuez!.
Vos oeuvres sont très belles artistiquement et pour la technique: chapeau!

etienne 10/05/2008

j'ai parcouru vos explications avec plaisir et intérêtun travail bien fait et qui me semble facile à comprendre

jean louis 14/06/2008

salut jaime  bon c'est compliqué mais comprehensible... je sais ou venir en cas de pepin , trés documenté ton blog super!j'aime bien tes huiles aussi en plus des aquas salut jilou

Roland 13/07/2013


Merci pour votre site qui est très bien fait en particulier très pédagogique.


Vous rappelez des notions de dessin dont certaines que je ne connaissais pas et d'autres que j'avais oubliées. Cordialement.

jamal 02/03/2014

merci pour votre blog je suis un debutant merci infiniment